vendredi 27 mars 2009

Le temps d’équilibre et le salaire d’équilibre

« Travailler plus pour gagner plus » ce que veut convaincre M. Sarkozy à son peuple, alors que les socialistes demandent davantage des baisses du temps de travail « les 35 heures ».
Entre ces deux extrêmes jusqu’à où on peut aller ?
Entre la limite de maximiser le travail en faisant travailler le salarié 24h/24h et l’autre limite de maximiser le temps de repos en restant chez sois et recevoir un salaire ; certainement il y un temps de travail optimum (le juste milieu). Qui est le temps d’équilibre !

« ….Il ne doit plus y avoir de parachutes dorés. Il ne doit plus y avoir de bonus, de distribution d’actions gratuites ou de stock-options …..pour les dirigeants des entreprises » C’est la conception du capitalisme de M. Sarkozy, les socialistes confirment cette position (implicitement pour des raisons politiques) et demandent pour les « petits » salariés une augmentation du SMIG de 500 euro. Toutefois, les membres du MEDEF sont convaincu que s’il n’y avait pas des stock-options on ne pourra pas avoir des start-up de la « Silicon Valley » tel que (Google, Facebook) qui ont quitté leurs garages pour avoir la dimension planétaire. Quant aux cabinets de conseil ; toute restructuration des entreprises ; ne peut passer qu’avec un seul « antibiotique » c’est la compression des charges salariales.
Entre ces deux extrêmes jusqu’à où on peut aller ?
Entre la limite de fixer une « grille de salaire» identique aux fonctionnaires pour les employés des entreprises et l’autre limite de laisser les dirigeants récolter tous les fruits du « capital et du travail » et faire travailler le reste « gratos » ou esclaves au terme du bon vieux temps; certainement il y un salaire optimum (le juste milieu). Qui est le salaire d’équilibre !


Mais certainement il aurait un temps d’équilibre et un salaire d’équilibre où tous les acteurs économiques trouvent leurs comptes.

Dans une économie de marché le prix d’équilibre est toujours un objectif à atteindre. Maintenant faut il parler du « temps de travail et salaires d’équilibre » ?

1- La notion d’équilibre dans une économie de marché :

L'offre et la demande désignent respectivement la quantité de produits ou de services que les acteurs sur un marché sont prêts à vendre et/ou à acheter à un prix donné.
Ainsi, l'offre d'un bien est la quantité d’un certain produit offert par les vendeurs pour un prix donné.
En général, l'offre augmente lorsque le prix monte; en effet, plus le prix est élevé, plus il a d'incitation pour des producteurs à offrir le bien. Il y a, de même, plus d'incitation pour les détenteurs d'un bien à s'en séparer.
Alors que la demande est la quantité d’un certain produit demandée par les consommateurs ou acheteurs pour un prix donné. La demande tend en général à baisser quand le prix augmente : plus les prix sont élevés, moins les acheteurs sont disposés à acheter.
D’où la loi de l'offre et de la demande :
Dans ces conditions, lorsqu'un bien est vendu sur le marché à un prix pour lequel les consommateurs demandent plus de biens que les entreprises peuvent en offrir, alors le prix du bien tend à augmenter. Inversement, le prix va tendre à diminuer quand la quantité offerte excède la quantité demandée. Le mécanisme d'ajustement du prix et de la quantité conduit donc le marché à atteindre un point d'équilibre.
Ce point de stabilité théorique est défini comme celui où les producteurs sont prêts à vendre la même quantité de biens que les consommateurs veulent acheter.

2- La notion d’équilibre dans le marché du travail

Dans le marché du travail les employeurs (les entreprises) et les employés (salariés) changent et font des permutations de rôle selon quel optique nous prenons (offre d’emploi ou offre de service) :
Si on opte pour l’offre d’emploi : les employeurs y sont désignés offreurs ! Ils offrent (des emplois) et en même temps ils paient ! Et les travailleurs y sont nommés demandeurs (d’emplois). Si bien que, plus il y a de demandes, ou moins il y d’offres, et plus le prix est bas.
Inversement dans l’optique d’offre de service : les travailleurs seront désignés pour des offreurs, et les employeurs des demandeurs (de main d’œuvre, savoir faire, matière grise, etc.).
Quelque soit notre choix de position (offre d’emploi ou offre de service) la loi sera la même (offre et demande), c’est juste un inversement de rôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire